Mes sources d'inspiration pour élaborer mes menus hebdo

mars 12, 2018

Hello all !

Aujourd'hui, on va de nouveau parler cuisine. Mais surtout : IN-SPI-RA-TION.

Quand on s'est installés ensemble, mon Chéri et moi, nous avons pris chacun 10 kilos. En à peine un an. En cause, notamment : une alimentation trop riche, et pas assez variée. A base notamment de quiches, pâtés maison, fast-food et pizza (le côté pratique / pas de vaisselle).

Il nous a fallu un peu de temps pour nous roder, mais aujourd'hui, les repas sont planifiés. Et c'est moi qui me charge généralement de cette tâche.

Le problème, c'est que, parfois, on a l'impression de manger toujours les mêmes plats. D'autres fois, on n'a juste pas d'idées.

Depuis qu'on planifie les repas, on a toujours de quoi cuisiner à la maison. Et parfois, comme nous ne sommes que 2, on a même des restes, que l'on peut congeler et ressortir pour les soirs où la flemme nous prend.

Pusheen comprend tout à fait de quoi je parle

Du coup, j'ai décidé de vous partager mes différentes sources d'inspiration, celles que j'utilise au quotidien pour élaborer les menus chaque semaine.

1. Mon Bullet Journal :

Le premier endroit où je pioche mes idées, c'est mon Bujo. J'y note les recettes déjà testées, et quand il s'agit de choses un peu élaborées, j'y note aussi la source (livre de recettes, blog...)


J'y note aussi bien des idées de plats complets, que des idées d'accompagnement, de modes de cuisson...

2. La Fabrique à Menus
S'il y a bien une chouette initiative, c'est le site Manger-Bouger. Et plus particulièrement leur Fabrique à Menus. Avec les années, cette plateforme s'est réellement étoffée et améliorée. On peut personnaliser de façon intéressante les menus que l'on souhaite :
- Nombre de personnes
- Menus Entrée/plat/dessert, juste entrée/plat...
- Recettes "express" ou "sans porc"

Un exemple de propositions de menus pour les déjeuners - les liens redirigent vers les recettes

Le site propose également une fonctionnalité "liste de courses" qui renvoie vers une appli mobile. Je n'utilise pas cette fonction, mais je suis sûre que cela doit être pratique.

La fonction que j'utilise de mon côté, c'est celle qui permet de se faire envoyer chaque semaine une session de menus pour les déjeuners et dîners, avec les recettes associées. Les produits sont (le plus souvent) des produits de saison, ce qui permet de varier l'alimentation sur l'année.

Vous pouvez retrouver le site ici : La Fabrique à Menus

3. MagicMaman
Je n'ai pas encore d'enfants, mais ce site propose chaque semaine des idées de repas simples et rapides. De la même façon que la Fabrique, les recettes suivent tant que possible la saisonnalité.
C'est vraiment super pratique : MagicMaman

4. Les blogs
La blogosphère est riche de nombreuses idées. L'inconvénient, c'est qu'il y a, très souvent, des recettes très élaborées, qui ne sont pas réalisables dans le speed de la semaine.

L'un des blogs dont je vais vous parler, est une découverte récente. Il s'agit de Veggilicious
Lorsque j'ai envie de changer un peu nos habitudes, mais de quelque chose qui reste accessible, c'est vers ce blog que je me dirige.

[En passant, vous ne trouverez pas que des idées menus, mais aussi des bonnes adresses où l'on peut se régaler, sans viande !]

L'autre blog, je l'utilise lorsque je reçois, ou lorsque j'ai envie de choses un peu sophistiquées, c'est celui de cuisine-addict

Les idées de recettes sont proposées par semaine, et sont toutefois bien plus techniques. C'est plutôt le blog pour les recettes du week-end, me concernant.

Alors, bien sûr, je n'écume pas chacune de ces sources toutes les semaines, je délaisse parfois un peu l'une ou l'autre en fonction de mes envies. Mais, avec tout ça, il est bien rare que je sèche en élaborant mes menus !

Et vous, vous planifiez vos menus ? Comment vous trouvez l'inspiration ?

Enjoy !

You Might Also Like

0 commentaires

Subscribe