Chronique Livre : "Les optimistes meurent en premier" de Susin Nielsen

février 15, 2018





Hello all ! 

Aujourd'hui on ouvre ensemble la rubrique "Lecture" du blog :-)

J'ai pas mal hésité à démarrer cette rubrique avec ce livre... Avec un nom pareil, je me suis dit que j'allais en rebuter plus d'un !



Et finalement, je ne pouvais pas vous laisser passer à côté de ce chouette roman.

Merci, Kimmy.
Tout d'abord, une petite présentation du livre s'impose : 


Résultat de recherche d'images pour "les optimistes meurent en premier"

Depuis la mort accidentelle de sa petite sœur, Pétula De Wilde a développé de nombreuses phobies. Elle estime que porter une grande attention à l’hygiène et être le plus prudente possible lui permettront de vivre plus longtemps. Jusqu’à ce que « l'Homme bionique » fasse son apparition... Un grand roman de Susin Nielsen sur la culpabilité, et le choix risqué mais joyeux du retour à la vie.

Pourquoi j'ai aimé : 

Je me suis beaucoup identifiée à Pétula. Je me suis revue ado, pas tellement dans ses actes, mais plutôt dans son mode de fonctionnement. Je me suis longtemps privée de faire plein de choses, simplement à cause de peurs plus ou moins rationnelles ou de croyances limitantes.

A la lecture du titre, je m'attendais à un livre triste. L'histoire est en réalité facile à lire, tant par le côté décalé que grâce à la personnalité de Pétula, qui nous donne un bon coup de pied aux fesses. C'est un personnage auquel on s'attache, qui derrière ses airs fragiles a une vraie mentalité de battante, et ça fait du bien d'avoir un personnage féminin intéressant, surtout en littérature jeunesse.

Et on arrive justement au point que je trouve tout à fait intéressant. On est en effet ici sur un roman jeunesse, théoriquement destiné aux ados. Mais il est assez fin et bien écrit pour être lu après avoir gagné un peu en maturité.

J'ai lu ce livre en format eBook sur ma Kindle, mais vous pourrez le trouver facilement en format papier chez votre libraire préféré.

Et vous, vous lisez quoi en ce moment ? Des lectures à me conseiller ?

Enjoy ! 

You Might Also Like

0 commentaires

N'hésite pas à réagir à cet article !

Subscribe